Dans cet épisode je reçois Marine, une jeune trentenaire installée dans le Perche depuis quelques années et qui a ouvert il y a peu, avec deux associées, un nouveau lieu gourmand à Nogent-le-Rotrou, Du Peps.
Lorsque l’on rencontre Marine pour la première fois, on entend directement ce petit accent qui vient de loin car Marine est née et a grandi au Québec.
Elle passe son enfance dans une petite ville de banlieue, Varennes, non loin de Montréal… avec une qualité de vie incomparable, une insouciance agréable et une famille aimante…pourtant elle en veut à ses parents de ne pas vivre au cœur de Montréal… Marine rêve d’une vie animée, frénétique, créative, elle a soif d’autre chose !
Depuis son adolescence, elle a la conviction qu’elle partira vivre à Paris, car au fond d’elle, Marine se sent plus Européenne que Nord-Américaine. Avec une opiniâtreté à toute épreuve, Marine décide d’aller vivre à Paris et de travailler dans la mode pour Jean-Paul Gaultier… et c’est ce qu’elle fît !
Après ce premier rêve réalisé, elle enchaîne les boulots au grès de ses rencontres, audiovisuel, communication, restauration…elle s’imagine actrice, puis réalise que ce n’est pas son rêve mais plutôt ce vers quoi les autres l’imaginent… Sa vie frénétique à Paris dont elle rêvait tant, elle l’a gagné et pourtant, elle ne se sent pas bien dans ses baskets !
Ses relations amoureuses sont à l’image de ses boulots…elles ne lui ressemblent pas…elle a besoin d’air ! Elle décide d’aller voir un coach pour l’aiguiller vers la bonne direction…
Son travail personnel va la mener rapidement vers une nouvelle vie dans la campagne percheronne qu’elle a découvert pendant ses 10 années à Paris.
Elle va travailler pour une très belle maison d’hôtes qui est aussi une très bonne table de la région, D’une Île, et se prendre de passion pour le métier de la table et les producteurs locaux.
Sa nouvelle vie à la campagne, entrecoupée de différents confinements et de rencontres va la pousser à imaginer un nouveau projet…
Elle parle alors à Solange, une de ses rencontres percheronnes, qui a déjà un restaurant dans le très beau village de St Cyr la Rosière, d’ouvrir un lieu gourmand et de qualité de journée dans le Perche. Banco ! Elles sont rejointes dans l’aventure par Ingrid et ouvrent toutes les 3 Du Peps à Nogent-le-Rotrou.
Dans cet épisode, nous découvrons avec Marine ce nouveau lieu qu’elles ont créé, un lieu hybride, gourmand avec une très belle âme, restaurant, traiteur, café, épicerie, porté par une belle équipe de femmes ! On discute des changements de route qu’elles ont dû imaginer pour leur projet, de leur passion pour les producteurs locaux, de la critique des visiteurs qu’il faut apprendre à gérer…
Dans cette discussion à cœur ouvert, nous avons aussi abordé toutes les deux notre relation avec Paris qui est finalement assez similaire. Nous parlons de ce phénomène qu’elle a observé quand Paris peut te transformer avec ce masque invisible que tu dois porter ? Ce masque elle réussit à le laisser tomber grâce à cette nouvelle vie à la campagne ! Ici, elle peut être elle-même, elle n’a rien à cacher et s’épanouit pleinement… Un beau projet professionnel, un amoureux, une maison, un bébé à venir… et si le Perche était finalement son new Home to be…
Belle écoute !
Les petites infos que nous avons partagées :
- Du Peps
- St Cyr la Rosière
- Nogent-le-Rotrou
Pour nous contacter :
Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs c’est simplement de laisser un avis et une note sur votre plateforme de Podcast.
Pour nous poser des questions ou nous soumettre des invités c’est ici :
Sur Instagram : @voixvertes.podcast / @les_podcasts_du_perche / @aliceandfamily
Musique :
Spanish Sahara - Foals