Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset a installé ses micros dans le salon de Michelle Perrot.
Michelle Perrot est née en 1928 à Paris. Elle découvre la Sorbonne en 1946 et se tourne vers l’histoire sociale du mouvement ouvrier. Elle soutient en 1971 sa thèse sur "Les ouvriers en grève (1871-1890)", avant de consacrer ses recherches à l'histoire des femmes. Elle co-dirige avec Georges Duby la première grande synthèse que sont les cinq volumes de l’Histoire des Femmes en Occident, de l’Antiquité à nos jours" (Plon, 1991-1992). Michelle Perrot a longtemps collaboré au quotidien "Libération", elle a également co-présenté l'émission Les Lundis de l'Histoire, sur France Culture jusqu'en 2014.
Elle est aujourd'hui professeure émérite d’histoire contemporaine.
Dans cet épisode, Michelle Perrot parle de son enfance dans une famille bourgeoise et catholique parisienne, puis de son entrée à la Sorbonne durant la période des Trente Glorieuses.
Elle raconte également son engagement au sein du MLF "Mouvement de libération de la femme", discute de l'apport des chercheuses américaines dans ses réflexions féministes et de son amitié avec l'anthropologue Françoise Héritier, ainsi que du mouvement #Metoo.
Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.