A force d’avancer hors des sentiers battus, Eva Ruchpaul “s’est offert une dépression”. Pourtant, c’est la maladie qui l’accompagne depuis la petite enfance qui lui a révélé l’intelligence du corps, avant d’éveiller plus tard sa curiosité pour le yoga.
Eva Ruchpaul est l’une des premières femmes à avoir introduit le yoga en Europe dans les années 60. Après un apprentissage solitaire et des premiers cours improvisés, la yogi s’est découverte professeure avec des élèves tels que Christian Dior ou Yves Montand pour finalement inventer sa propre méthode et ouvrir un institut connu dans le monde entier.
Dans sa pratique, Eva Ruchpaul écarte toute spiritualité, et si la professeure dit encore abuser de sa vitalité à travers le yoga, c’est pour mieux se réjouir d’être en vie. Un talent qu’elle a su cultiver et révéler à chacun de ses élèves.
Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et production par Marine Raut.