Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue chez Alain Corbin, à Paris. A 83 ans, l'historien est l'un des spécialistes mondiaux de l'histoire des sensibilités : les bruits, le silence, les gestes ou les odeurs sont autant de sujets sur lesquels il s'est penché tout au long de sa vie de chercheur. Ensemble, Marie Misset et Alain Corbin ont discuté des odeurs de son enfance, de ses travaux passés et de ses curiosités futures, du 19ème siècle, et l'impossibilité de communiquer au 21ème siècle.
Alain Corbin est né en 1936 à Lonlay l'Abbé dans l'Orne. Après des études à Caen, en 1973, il soutient sa thèse Archaïsme et modernité en Limousin au XIXe siècle. Il s'oriente avec celle-ci vers une histoire des sensibilités, dont il viendra l'un des principaux spécialistes. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont les plus connus sont Le Miasme et la Jonquille. L’odorat et l’imaginaire social, XVIIIe-XIXe siècles, en 1982 (Flammarion) et Histoire du silence. De la Renaissance à nos jours en 2016 (Albin Michel).
Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.