Dans cet épisode de Vieille Branche, Marie Misset s'est rendue dans le bureau d'Edith Cresson, à Paris. Ensemble elles ont discuté de sa carrière de femme politique, du statut unique qu'elle possède en France, puisqu'elle est la seule à avoir jamais accédé au poste de première ministre. Edith Cresson est revenue sur cette étape décisive de sa vie, et sur les réactions, souvent violentes et misogynes qu'elle a subies à cette époque. Elles ont ensuite parlé de politique française et étrangère, de l'association des Ecoles de la deuxième chance.
Edith Cresson est née en 1934 à Boulogne-Billancourt. Après des études à l'école HEC, elle adhère au parti socialiste en 1971. En 1977, elle est élue mairesse de la ville de Thuré, et députée européenne en 1979. En 1981, elle devient la première femme à accéder au poste de Ministre de l'agriculture, sous François Mitterrand. Du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, elle est la première femme à accéder à la fonction de chef de gouvernement en France.
Vieille Branche est une émission de Nouvelles écoutes, animée par Marie Misset. Réalisation par Aurore Meyer-Mahieu, Mixage par Laurie Galligani, Prise de son et coordination par Marine Raut.