Faire un travail de qualité dans un environnement sain dans son entreprise : la qualité de vie au travail (QVT) vise cet idéal. Si la QVT est un concept né dans les années 1960 (en Grande Bretagne, alors que les limites du taylorisme sont mises à jour), celui-ci s'est ancré en France au début des années 2000, impulsé par les partenaires sociaux. Cette approche vise à concilier amélioration des conditions de travail et performance globale des entreprises, en positionnant le dialogue comme levier des transformations.
Bien au-delà de l’installation de babyfoots et de cours de yoga pour les salariés, la QVT remet la question du travail au centre des enjeux de l’entreprise, notamment lors de changements, avec l’idée que les projets d’aujourd’hui déterminent les conditions de travail de demain. Comment les partenaires sociaux et l’Anact œuvrent dans ce cadre ? Quelles sont les observations et les outils proposés pour faire bouger les choses ?
Dans cet épisode, Julien Pelletier, docteur en gestion et psychologie et ex-responsable du Département Changement technologique et organisationnel à l’Anact ; Bénédicte Moutin, responsable QVT à la CFDT et Agnès Gerber, DG d’Actions et Compétence et représentante patronale au sein de la nouvelle instance paritaire de l’Aract Grand-Est, nous parlent de l’histoire de l’évolution de la QVT.