La théorie du Donut, c'est cool et c'est assez visuel, mais pas forcément évident de savoir comment on se met en action. Voici le point de départ pour tout chef d'entreprise pour rentrer dans le donut :
1- rechercher les impacts (positifs et négatifs) - Et en déduire les risques et opportunités. Puis, 2 - on décline 5 axes de transformation associés :
Respecter les limites planétaires tout en assurant un plancher social : c’est l’équation que propose la théorie du Doughnut de Kate Raworth.
Idéaliste ? Irréaliste ? Comment on peut l'appliquer pour de vrai ?
Damien Routier, auteur de Un Donut pour tout changer, explique pourquoi ce modèle n’est ni un label ni une utopie, mais une boussole pour repenser le business. Sortir de l’obsession de la croissance, identifier ses impacts, transformer son modèle économique… Un échange très concret, avec des pistes pour celles et ceux qui veulent passer à l’action.
Devenir "agnostique à la croissance", faire naviguer l'humanité entre un plancher social commun et un plafond d'utilisation des ressources planétaires, est-ce la recette pour mieux appréhender la transition écologique ?
Autres épisodes mentionnés :
Sophie Robert Velut - Renoncer à 20% de son CA par ambition écologique
Audrey Boehly - Peut-on vivre sans dépasser les limites planétaires ?
Anne Thoumieux - Expliquer l'écologie aux enfants
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.