Amélie Deloffre travaille sur la communication climatique. Ça parait fou, mais c'est tout récent, et avec son équipe parlons climat, ils sont à peu près seuls à faire ce travail. Le travail en question ? De la recherche psycho-sociale, pour comprendre comment aborder le sujet du climat avec les différents segments de population. Parce qu'évidemment, tout le monde n'est pas sensible aux mêmes mots, et aux mêmes arguments !
Ils se basent sur une division de la population en 6 familles de valeurs pour déterminer les discours les plus adaptés. Qui d'ailleurs ne sont pas les segmentations auxquelles on s'attend (riches vs pauvres, jeunes vs vieux, etc.).
Avec cet épisode, vous aurez les arguments, les bons mots (car le choix des mots compte beaucoup) pour comprendre et discuter avec votre entourage, qui ne partage pas toujours la totalité de votre système de valeurs !
Retrouvez les études et les conseils en communication climatique sur le site de Parlons Climat !
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.