Le gros risque avec le Bilan Carbone, c’est le greenwashing (conscient, ou involontaire) qui peut en découler parce qu’on ne prend pas en compte ce qu’on appelle “l’analyse multicritères” 🧐.
Le CO2 (la composante carbone et donc le réchauffement climatique) ne représente qu’une partie des externalités négatives potentielles de la production d’un bien ou d’un service.
Et s’améliorer sur ce critère, aussi louable que ce soit, sans prendre en compte les autres, c’est un peu comme si un constructeur automobile voulait ABSOLUMENT alléger sa voiture pour moins consommer en objectif n°1, mais que l’objectif n°2 de rester vivant en cas de choc avait été zappé. Oups. 💥
C’est bien mais pas suffisant. Notre plus ancien invité Christophe Girardier nous dirait “en environnement, si on ne voit pas tout, on ne voit rien”.
Pierre Rouvière est ingénieur en design industriel, consultant en éco-conception et influenceur à ses heures perdues (https://www.instagram.com/ecolo_mon_cul/).
Avec lui, on cherche à comprendre tout l’intérêt de réaliser une analyse de cycle de vie complète.
On parle aussi des dernières réglementations européennes sur l’éco-conception des produits et des méthodes validées par la Commission Européenne.
En bonus en fin d’épisode, on parle de quelques perles de greenwashing que Pierre dénonce grâce à son compte insta subtil et instructif.
N’hésitez pas à laisser 5⭐ (Spotify ou Apple podcasts) et un commentaire avec vos retours ! (Apple podcasts)
Bonne écoute !
Le résumé pour les décideurs du dernier rapport du GIEC par nos copains de YouMatter : https://youmatter.world/fr/resume-rapport-groupe3-giec-2022/#:~:text=Les modélisations climatiques analysées par,80%25 d'ici 2040.
Pour en savoir + sur les ACV, c’est ici 👉🏽 https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/quest-lacv
Et pour suivre toute notre actualité c’est par ici 👇🏽
https://www.instagram.com/the_bigshift/
https://www.facebook.com/thebigshift.podcast
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.