Le trafic maritime mondial, c'est 90 % du commerce mondial en volume. soit 11 milliards de tonne en 2022. 100 000 navires commerciaux... et 3% des émissions mondiales de CO2 (l'équivalent de l'Allemagne).
On a des cargos de 350 000 tonnes ultra optimisés pourtant. Alors comment on fait pour améliorer ce constat ?
Stefan Gallard travaille pour Grain de Sail : un commissionnaire de transport (gère du transport de marchandise), transporteur (possède les bateaux), transformateur (ils produisent du chocolat) et distributeur (ils le vendent depuis leur usine de Morlaix).
Un acteur complètement intégré dans sa chaîne de valeur qui a décidé de ne transporter que de l'essentiel. Grain de Sail vient d'annoncer la construction de son 3e cargo : Grain de Sail III, qui fera 107 mètres et 2800 tonnes de chargement (Grain de Sail II : 52m et 350 T).
On aborde tous les défis de la décarbonation du secteur, et leur vision du futur du transport, à la voile ?
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