Les tulipes, les pivoines, les iris, les oeillets... Avec les enterrements et les mariages, la Saint-Valentin est un temps fort du marché commercial des fleurs. Mais combien de kilomètres ont-elles parcouru pour arriver jusque chez un fleuriste français ?
Le commerce des fleurs est sans doute l'un de ceux dans lequel on trouve non seulement des innovations financières, mais aussi la création de marchés nouveaux, et une illustration très parlante de ce qu'est devenue la mondialisation. Pour comprendre comment fonctionne le marché des fleurs, Emmanuel Martin a échangé avec Léa Benoit, doctorante en géographie et spécialiste du marché des fleurs à l’Université Bordeaux Montaigne.
Ensemble, ils décortiquent les échanges internationaux qui ont lieu avec que vous achetiez une rose pour la Saint-Valentin.
Splash est une émission de Nouvelles Écoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut-Guillerme, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique Studio
Sources de l’épisode:
https://ecoligo.com/en/blog/2018/08/08/the-air-miles-debate-are-kenyan-flowers-actually-more-sustainable/ Joseph G. Kabiru, Paul N. Mbatia & Edward K. Mburugu (2018), « Emerging conditions of labour in the cut flowe3r industry in Kenya », International Journal of Education and Research, vol. 6, n°5.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.