Suite à la mort de Nahel, la France des quartiers populaires s’est embrasée.
Sur les plateaux télé, on analyse cette colère des quartiers populaires. A gauche, on parle de violences policières, de discriminations, de pauvreté, d’une jeunesse qui se sent abandonnée par l’Etat. A droite, on dénonce des saccages et des violences inacceptables contre des bâtiments et les forces de l’ordre. On se plaint aussi de territoires perdus de la république, d’une population indigne qui serait gorgée d’allocations sociales, et qui devrait plutôt remercier la France et l’Etat pour les milliards qu'ils déversent dans les quartiers populaires.
Mais alors quelle est la réalité des quartiers prioritaires français ? Cette population est-elle réellement gorgée d’aides publiques ? L’Etat soutient-il correctement ces territoires fragilisés ? Et surtout doit-on faire autrement ?
Robin Lemoine décryptent ces fausses idées reçues avec Nina Guyon, économiste à l'Institut des politiques publiques et Thomas Kirszbaum, sociologue et chercheur associé au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales à l’Université de Lille.
Sources de l’épisode :
Splash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes
Écrit et animé par moi, Robin Lemoine
en compagnie d’Emmanuel Martin
Prise de son, montage, et mixage : Mateo Gillet et Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique Studio
Réalisé par Adrien Beccaria et Mathilde Jonin
Produit par Julien Neuville
Directrice Générale Adjointe : Nora Hissem
Directrice Des productions : Marion Gourdon
Directrice artistique : Aurore Mahieu
Chargée de production : Mathilde Jonin
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.