La France, c’est 3,1 millions de logements vacants. C’est aussi 330 000 sans-abris, 4 millions de personnes mal-logées et 12 millions de personnes dans des situations de logements fragiles. Pour faire face à la crise sociale du logement et à l’inaction de l’Etat, l’association CLCV a lancé un appel à la réquisition des logements vides en février dernier.
Mais la réquisition des logements vacants est-elle vraiment une solution face à la crise du logement ? Doit-on réquisitionner ou taxer davantage ? Comment faire pour augmenter l’offre de logement ?
Pour répondre à ces questions, Robin Lemoine a échangé avec Manuel Domergue, chargée d’étude pour la Fondation Abbé Pierre, l’avocat Marc Lecacheux Mariona Segù, enseignante-Chercheuse à l’Université de Cergy-Pontoise et Guillaume Chapelle, économiste et enseignant-chercheur à l’université Cergy-Pontoise.
Merci à ilek de soutenir Splash ! Profitez de 30€ de réduction sur votre facture de régularisation avec le code SPLASH en vous rendant sur le lien suivant : Ilek.fr
Sources de l’épisode :
Splash est un podcast produit par Nouvelles Écoutes
Écrit et animé par moi, Robin Lemoine
en compagnie d’Emmanuel Martin
Prise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique Studio
Réalisé par Adrien Beccaria et Mathilde Jonin
Produit par Julien Neuville
Directrice Générale Adjointe : Nora Hissem
Directrice Des productions : Marion Gourdon
Chargée de production : Mathilde Jonin
avec l’aide de Lila Bordelais
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.