Dans cet épisode de Splash, Emmanuel Martin s’intéresse aux marchés financiers et à leurs actions - ou inactions - écologiques. Car dans un monde idéal, l'urgence climatique devrait être intégrée par les marchés financiers : via des investissements « verts », qui contribueraient à permettre de diminuer le réchauffement climatique. Pourtant, celles-ci représentent moins de 300 milliards de dollars de dette émise par les entreprises, en 2020, le tout sur un total de 10 000 milliards de dollars d'obligations.
Un acteur de la finance pourrait encourager la réorientation du financement de l'économie vers plus de vert, et moins de carbone… Ce sont les banques centrales ! Pour comprendre les responsabilités que celle-ci pourraient endosser pour sauver la planète - rien que ça - Emmanuel Martin a convié Nadia Allemand, économiste chez BSI Economics.
Splash est une émission de Nouvelles Écoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut-Guillerme, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique Studio
Sources de l’épisode:
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.