Les Balkany, Silvio Berlusconi, Jérôme Cahuzac, quand on parle de corruption, on pense souvent à des scandales à grande échelle. Mais à côté de ces affaires retentissantes, il se passe chaque jour des pots de vin, des échanges de services ou des décisions qui favorisent indûment une entreprise. Et souvent, ce sont les élu.es locaux, ceux qui sont mal payés et qui veulent arrondir leurs fins de mois, qui sont à l’origine de cette corruption.
Alors y a-t-il un lien entre la corruption politique et la rémunération des élu.es ? Est-ce que payer davantage les élu.es mal payés les détournerait de la tentation de se laisser corrompre ?
Pour répondre à ces questions, Emmanuel Martin discute avec Françoise Dreyfus, sociologue de la corruption et professeure émérite à Paris 1, et se penche sur le phénomène de la corruption chez nos voisins italiens en compagnie de Pablo Querubin et Massimo Pulejo, chercheurs à l’Université de New-York et auteurs d’une enquête sur la corruption des élus municipaux en Italie.
Sources de l’épisode :
Splash est un podcast de Nouvelles Écoutes
Écrit et animé par moi, Emmanuel Martin
Prise de son, montage, et mixage : Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique Studio
Réalisé par Adrien Beccaria et Mathilde Jonin
Produit par Julien Neuville
Directrice Générale Adjointe : Nora Hissem
Directrice Des productions : Marion Gourdon
Directrice artistique : Aurore Mahieu
Chargée de production : Mathilde Jonin
avec l’aide de Lila bordelais
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.