Cette semaine pleins feux sur l’homme à la tête de chou, réinventé par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux : Serge Gainsbourg. Le spectacle créé en 2019, est intitulé « Les Serge (Gainsbourg point barre) ».
Pour parler de ce qu’on pourrait qualifier de stand-up musical, spectacle qui passe de voix en voix, de corps en corps, sans imiter, mais en réinventant la figure de Serge Gainsbourg, Judith Chaine reçoit Noam Morgensztern et Marie Oppert, tous deux pensionnaires de la Troupe.
L’occasion d’évoquer ce que Gainsbourg représente pour chacun d’entre eux, qu’ils l’aient connu de son vivant ou bien une fois disparu, selon qu’ils sont nés avant ou après 1991, année de la mort du poète de la rue de Verneuil. Qui est-il alors pour ces deux acteurs - musiciens ? Comment ont-ils travaillé pour lui donner chair ? De quelles façons s’y sont-ils pris pour jouer sa musique sans le caricaturer, pour trouver leur Serge à eux? Et quel rapport ce spectacle installe-t-il avec le public, qui souvent fredonne ces chansons incontournables ? Finalement, chacun ne cherche-t-il pas son Serge ?
« Les Serge (Gainsbourg point barre) »
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
18 JANV > 9 MARS
Studio-Théâtre
En tournée en France de mars à juillet 2025
Un podcast produit par Judith Chaine et réalisé par Andréa Villechange et Zélie Dallemagne