La légende nous la présente comme une modeste bergère, vierge, devenue mystique, puis guerrière et qui a sauvé le royaume. Qu’en est-il réellement ?
********
Le décor ? Apocalyptique au possible ! Première moitié du quinzième siècle : La France est à feu et à sang, ravagée par un conflit qui n’en finit pas. La guerre de cent ans sème son lot de malheurs : Famine, Peste noire et, cerise sur le gâteau, l’Angleterre à deux doigts d'asseoir sa domination !
Tout semble perdu quand soudain… Le miracle ! Du fin fond de sa campagne, une gamine de treize ans entend des voix. Leur message est clair : Il faut qu’elle, la petite Jeanne, boute les Anglais hors de France. Encore mieux : qu’elle escorte le dauphin Charles jusqu’à Reims pour l’y faire sacrer roi !
En un clin d'œil la paysanne se métamorphose en vaillante guerrière et remporte victoire sur victoire : Orléans libérée, Charles VII intronisé !
Mais le triomphe vire à la tragédie : le nouveau roi de France trahit la jeune fille qui est livrée aux anglais.
Déclarée hérétique, elle meurt brûlée avant d’avoir atteint ses vingt ans.
Femme qui prend les armes, paysanne qui côtoie les grands du royaume… A première vue Jeanne d’arc transgresse toutes les règles, son destin parait sans équivalents.
Vraiment ?
Le souci avec la légende c’est qu’elle éclipse le contexte historique… Vierge, bergère, guerrière, mystique et enfin sauveuse du royaume...
Qu’est ce qui est vrai ?
********
Texte : Claudia Valencia
Voix : Sophie Kaufmann, Eric Lange