Octobre 2019La scène est identique dans plusieurs pays de l’Europe. Saisie par la fraîcheur humide de l’automne, une foule attend devant les portes du géant suédois IKEA.La majorité est chaussée de sneakers, les têtes sont couvertes de sweats à capuche. Ils ont entre vingt et trente ans. Ils sourient. Ils sont excités de vivre ce moment exceptionnel, sentir cette adrénaline.Pour faire la queue, ils sont arrivés très tôt, voire tard dans la nuit.Le stock sera vite épuisé, ils le savent.10h01Les portes coulissantes glissent.Dans la cohue, les consommateurs impatients se jettent à l’intérieur.Galvanisés par l’hystérie collective, certains courent droit devant eux, d’autres escaladent les tourniquets de sécurité.C’est une course.Les baskets crissent sur le sol lisse de la grande surface et quand il faut effectuer un virage, plusieurs tombent de tout leur poids. Mais on saute sans pitié par-dessus les corps.Pas de place pour les faibles ce matin-là.C’est sauve qui peut et que le meilleur gagne. Les plus rapides repèrent le butin convoité.Ils repartiront avec une horloge, un tapis, une parure de lit, une chaise, un sac, une boîte à outils, une lampe, une table…Des objets fonctionnels. Alors, pourquoi se mettre dans un tel état ?Parce que ces objets pratiques du quotidien, 14 en tout, s’apparentent à des œuvres d’art. Parce qu’ils ont été créés pour l’enseigne Ikea, en collaboration avec le designer en vogue : l’américain Virgil Abloh.
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