Quand vous voyez un candidat seul sur une plage, en fait, il est entouré de cadreurs, éclairagistes, preneurs de son...200 personnes travaillent sur l'émission ! Et en plus, la plupart du temps, on ne fait rien. A Koh Lanta, on s'ennuie beaucoup...
*******
Avril 2019. Sam, confortablement lové dans son fauteuil en cuir de classe affaire sur la compagnie Cathay Pacific, savoure une coupe de champagne « grand cru ».
Il sait que ce sera la dernière… avant bien longtemps.
Ce sera même le dernier petit moment de bonheur avant de longues semaines.
À travers le hublot de l’appareil, il contemple ce que beaucoup d’entre nous considère comme l’ultime paradis sur terre : Les îles Fidji, et plus précisément l’archipel de Kadavu. Une multitude d’îlots éparpillés, comme des morceaux de dentelles, disséminés sur une mer cristalline, baignés d’un soleil éclatant. Toute une palette de bleus colore les lagons, qui alternent avec les nuances de vert des montagnes.
Le cliché même de la carte postale !
Alors que l’avion entame sa descente vers l’aéroport de Nadi, après 21 heures de vol, Sam sait, au fond de lui, que ce paradis pour tous, va se transformer en enfer pour lui.
Car il s’apprête à concourir pour la nouvelle saison de Koh Lanta. Une saison toute particulière, puisqu’elle va rassembler des anonymes et des candidats déjà stars du programme.
*******
Texte et voix : Thierry Moreau