Podcast Story • 04/07/2024 • 13 min
Mercredi 5 Mai 2004, la nuit tombe doucement sur le Royaume-Uni.
Si dans le ciel de la capitale anglaise, les derniers rayons de soleil disparaissent sous de gros nuages noirs ; au sud-ouest de Londres, dans le quartier huppé de Chelsea, le stade de Stamford Bridge brille quant à lui de mille feux.
Au milieu de la pelouse, les yeux rivés sur sa montre, l’homme en noir lève subitement le bras. Il est 20h45, le coup d’envoi du match retour des 1/2 finale de la Ligue des Champions est donné.Vainqueur 3 buts à 1 au match aller, les Monégasques abordent la rencontre avec 2 buts d’avance.
Pas de quoi rassurer pour autant les hommes de Didier Deschamps...
Dès l’entame de match, l’ASM subit les attaques répétées des joueurs anglais. Flavio Roma, le portier Monégasque résiste et repousse tous les ballons.Oui mais jusqu’à quand ?! Les Blues pressent... se ruent et imposent un rythme infernal !
Au bord du terrain, crispé, Deschamps serre les poings.
Depuis les tribunes, l’écho des chants des 40 000 supporters anglais intensifie la pression.
23e minute, les filets tremblent une première fois. 1-0 pour Chelsea.
44e, le scénario catastrophe se produit, Franck Lampard ajuste du droit et marque ... 2-0. Les chants des supporters anglais redoublent... mais pour deux minutes seulement.
À peine la remise en jeu jouée... Fernando Morientes délivre un ballon à Hugo Ibarra qui marque. Stanford Bridge est sous le choc. l’AS Monaco reprend en main son destin etne laisse plus aucune chance à son adversaire. À la 61ème c’est le même Fernando Morientes qui finira le travail... Score final, 2-2.
Auteur cette année-là d’un parcours exceptionnel, l’ASM atteint la finale de la plus prestigieuse des compétitions Européennes.
Retour sur l’une des plus belles pages de l’histoire du football français...