Pluie diluvienne, circuit légendaire et un duel à 200 KMh : Panis contre Coulthard ! Story d’une course incroyable qui se termine sur un écart de 3 secondes !
*********
Dimanche 19 mai 1996.
Dans le ciel de Monaco, les nuages grondent et la pluie menace.
Face aux tribunes qui surplombent la place du Casino, l’horloge du somptueux bâtiment de Monte Carlo affiche 16h24.
Il ne reste plus que 5 minutes de course, et deux coureurs, le français Olivier Panis et le britannique David Coulthard, sont toujours au coude à coude !
1 seconde et 5 centièmes séparent les 2 pilotes.
Après 250 kilomètres de course et 2 heures d’un combat acharné dans les rues étroites de la ville, ce 75e tour sera le dernier. Les yeux fixés sur la piste, les 2 mains fermement accrochées au volant de sa Ligier, Panis transpire à grosses gouttes. Dans son rétroviseur, la McLaren rouge et blanche de Coulthard le menace de près.
D’un coup, l’averse s'intensifie et la pluie inonde à nouveau la piste.
Dans les tribunes, les parapluies s’ouvrent les uns après les autres.
Sur le circuit, des flaques se forment. Les monoplaces sont à peine pilotables. Les virages transforment les pilotes en funambules. Et malgré cette pluie diluvienne Olivier Panis continue d’attaquer !
Entre les 2 coureurs, l’écart se creuse dans le virage serré de la Rascasse.
Avec maintenant trois secondes et demie de retard sur la Ligier, David Coulthard sait qu’il ne reviendra plus sur le français.
Au même instant, à travers la buée de son casque, le français aperçoit au loin le drapeau à damier se lever. Un dernier coup d’œil dans le rétro et le pilote exulte !
Il est 16h30, Olivier Panis, 29 ans, file à plus de 200 kilomètres à l’heure vers la première victoire de sa carrière...
Texte : Laurent Latappy
Voix : David Gonner