Dans cet épisode, Parcours donne la parole à Andrei. Andrei a 22 ans, il est né en Roumanie et il est arrivé en France avec sa famille à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, il fait du soutien scolaire auprès des enfants roms du bidonville dans lequel il a grandi, à Toulouse. Andrei est aussi poète et comédien. Avec deux autres jeunes, il écrit des textes qu’il déclame en public pour combattre les préjugés à l’égard des Roms. La journaliste Aurore Chaillou l’a rencontré.
Dans la première partie de l'épisode, nous sommes à Paris, à la médiathèque Matéo Maximoff, un centre culturel consacré aux mondes tsiganes et roms. Andrei présente le spectacle « Un vent de résistance », en compagnie d’Antonio et Florin. Les trois jeunes roms ont écrit ces poèmes avec l’aide d’une association pour s’approprier l’histoire des Tsiganes en Europe. Pour cela, Andrei a fait des recherches dans les archives de la Haute-Garonne, il s’est rendu sur les sites d’anciens camps d’internement, dans le sud de la France, il est allé au Mucem à Marseille visiter une exposition consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe. Il a aussi rencontré des descendants de tsiganes internés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans la seconde partie de l'épisode, nous sommes à Toulouse, où Andrei vit. Nous le retrouvons en compagnie d’Antonio et Florin. On leur a prêté un local pour répéter leur spectacle. Une représentation est prévue quelques jours plus tard dans la région. Ce jour-là, il y a aussi Nathanaël et Gaëlle, de l’association Rencont’roms nous. Cette association, dont le nom associe les mots « rencontre », « roms » et « nous », les accompagne dans ce projet autour des mémoires tsiganes.
Enfin, Andrei, Antonio et Florin nous conduisent sur le terrain où ils ont grandi et sur lequel Andrei est médiateur scolaire. Ses missions consistent à inscrire les enfants du bidonville à l’école, à s’assurer qu’ils y vont tous les jours, à faire le lien entre les familles et les institutrices, et à faire du soutien scolaire. Cela concerne une quarantaine d’enfants actuellement.
Crédits : Reporter : Aurore Chaillou - Rédaction en chef : Clarisse Briot Voix : Charles-Antoine Berthonneau Réalisation : Guillaume Girault Musique : Melancholy Phone Butler par Jorge Ramirez-Escudero Susaeta © Universal Production Music, remixée par François-Charles Domergue Producteurs exécutifs : wave.audio Vignette : Marc Lafon
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.