Plus de 50 ans de carrière pour une œuvre qui compte une cinquantaine de films dont Titty-Cut Follies, High School, Basic Training, Juvenile Cruelty, Welfare, Domestic Violence, La Danse, Primates et plus récemment National Gallery ou Ex Libris.
Frederick Wiseman est un grand réalisateur de cinéma et l'un des plus grands de documentaires.
Pour moi, les images de Titty-Cut Follies dans la prison de Bridgewater, où sont incarcérés des détenus handicapés mentaux et psychiques, furent un choc et ses films sommes, par exemple National Gallery et Ex Libris, des tentatives d'embrasser le plus complètement les multiples facettes d'un sujet.
Il a filmé l'Amérique de façon singulière et les institutions politiques et culturelles comme personnes. Inchangée depuis ses débuts, sa façon de faire et sa marque, trois personnes pendant le tournage, au cours duquel il décide des placements de caméras et gère le son, et un montage qu'il effectue seul. Pas de voix-off ni d'interview directe.
A l'occasion de la sortie de Monrovia, Indiana, dans lequel il brosse le portrait saisissant d'un village rural du Middle West américain et de ses habitants, nous l'avons rencontré. En non-spécialiste, j'ai souhaité l'interroger sur son œuvre, sa manière de travailler, ses choix, ses inspirations, ses goûts, sa passion pour le documentaire et le montage.
Pour ce film Monrovia, Indiana, Frederick Wiseman pose sa caméra dans une petite ville rurale du Middle West américain. Si le résumé du film précise que ses habitants ont voté à 76% pour Trump en 2016, le film ne porte aucune mention de ce fait.
Il nous montre la vie de cette ville et de ses habitants dans une succession de scènes tantôt cocasses, tantôt surprenantes, tantôt insolites. Et l'on se dit qu'il est un excellent témoignage pour l'histoire.
Bienvenus pour Une heure d'immersion dans l'œuvre et l'univers de Frederick Wiseman, une émission spéciale de Ondes de Doc.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.