En France, les fêtes de fin d'année riment avec chocolat : en moyenne, les français en consomment 40 000 tonnes sur la période de Noël. Des gourmandises dont l'histoire démarre souvent en Côte d'Ivoire, puisqu'environ une tablette sur deux dans le monde contient du cacao ivoirien.
Aujourd'hui, la cacaoculture ivoirienne vit une phase de profonde transformation : la monoculture, qui était jusqu'alors très majoritaire, ne tient plus face aux aléas climatiques et sanitaires. Les producteurs et les productrices rivalisent de solutions innovantes, incorporant des élevages de poissons dans leurs parcelles, et laissant pousser des arbres au milieu des cacaoyers.
Pendant cette période critique de transformation, les exploitations peuvent compter sur la recherche, les ONG, les services publiques de conseil agricole ou encore des entreprises privées. Le projet Cocoa4Future, financé par l'Union européenne et la France, a passé cinq ans avec les acteurs de la filière de Côte d'Ivoire et du Ghana afin de documenter et d'optimiser les innovations agroécologiques.
Au-delà du chocolat que nous mangeons, ce sont des hectares et des hectares de cacaoyers, des familles, des villages. La Côte d'Ivoire compte près de 600 000 producteurs et productrices de cacao, et on estime que la filière fait vivre plusieurs millions de personnes à travers le pays.
Avec :
Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Enregistrement et animation : Marie-Gracias Hodonou. Écriture et réalisation : Marie-Gracias Hodonou, Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.