En 2007, la France a institué une nouvelle autorité administrative indépendante, le Contrôleur général des lieux de privation des libertés. Sa mission est importante: il s’agit de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes dans tous les lieux où elles sont privées de liberté. Dominique Simonnot est contrôleure générale, en poste depuis près de 5ans.
Dominique Simonnot débute sa carrière sur le terrain social comme éducatrice. Puis elle devient journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires, d’abord à Libération, et en 2006 elle intègre le Canard enchaîné. Elle a également publié plusieurs ouvrages qui expriment ses convictions. En 2020, elle est nommée Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Elle est connue pour son engagement pour la justice sociale.
En France, on compte environ 5500 lieux privatifs de liberté, dont plus de 4000 locaux de garde à vue. La tâche du Contrôleur est immense : avec son équipe, ils sont en permanence sur le terrain pour visiter les établissements, et ils reçoivent plus de 3000 lettres par an. Tous les ans, le contrôleur général diffuse un rapport accessible à tous.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
11