Animatrice, coach en communication, comédienne, metteur en scène : Laurence Cohen fait partie des baby boomers vendanges tardives. Son père Max Cohen était un professeur de maths bien connu au lycée Henri IV et sa maman a élevé 4 enfants. Après une hypo-cloud au Lycée Henri IV en 1979 et une maîtrise d’allemand, elle opte pour des études de théâtre. Ecole d’art dramatique René Bimond, théâtre de la Cité international Patrick Bathy, Ecole Hélène Hily (Ecole Technique Expérimentale du Spectacle) et plus tard Ligue Française d’improvisation
Son 1er job : animatrice de colonie de vacances , puis pionne collège Paul Bourget Paris 13
En 1987, elle monte sa petite entreprise adossée à une association loi de 1901 : l’Atelier théâtre Chimel et la Compagnie à Bulles. L’ensemble fête ses 35 ans en 2022.
Laurence Cohen a travaillé dans la compagnie d’Augusto Boal, fondateur du «théâtre de l'opprimé», un théâtre social, engagé. Dans ses créations, elle s'intéresse aux grands thèmes de société, à ceux qui touchent la jeunesse : violence, adolescence, motivation, éducation, droits de l’enfant, échec scolaire etc. Depuis 2003, son engagement citoyen et artistique a pris une dimension européenne, à travers des actions mettant en scène les langues, ce qui lui a valu d’obtenir, entre autres, le Label européen des langues en 2007 et le Label Paris Europe 2003 et 2013, pour l’Assemblée des citoyens. Elle a travaillé en collaboration avec la Maison de l'Europe de Paris, le Goethe-Institut de Paris, et bien d’autres partenaires en France et en Europe. Laurence Cohen conduit également des formations en développement personnel et comportements professionnels à Paris, où elle réside, mais aussi à l’international (Allemagne, Argentine, Brésil, Etats-Unis, Royaume-Uni, New-York..), ainsi à l'IUFM de Paris Créteil et Versailles pour les enseignants de langues vivantes.
Laurence Cohen travaille sur la lutte contre le réchauffement climatique depuis 2016.
Après avoir coordonné de nombreux événements liés aux 10, 20 et 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant en 1999 2009et 2019, après avoir joué un rôle capital dans le cadre des commémorations liées à Antoine de Saint-Exupéry, Laurence Cohen pilote les commémorations liées au centenaire de la mort de Sarah Bernhardt.
Elle travaille également sur la création d’un cercle littéraire, sur la valorisation des autistes Asperger et sur le langage des oiseaux.
Elle travaille pour les années à venir sur la création d ‘un cercle littéraire, sur la valorisation des autistes Asperger et sur le langage des oiseaux.
11