Dans cet épisode de L’Intention, nous recevons Amanda Sthers, romancière, dramaturge et réalisatrice, auteure de « Le Vieux Juif blonde », « Les Promesses » ou encore « Le Café suspendu ». Elle nous parle de son quinzième roman, « C », publié aux éditions Grasset. À travers Gilles et Rebecca, un couple bouleversé par deux événements – l’apparition d’un champignon mystérieux au plafond de leur chambre et le massacre du 7 octobre 2023 en Israël –, Amanda Sthers interroge la fragilité des liens, la polarisation sociale et la montée des haines. Comment continuer à dialoguer quand tout semble nous diviser ? Comment rire pour ne pas sombrer ?
Ce roman, né d’un choc intime et d’une angoisse collective, mêle satire et réflexion pour photographier la société française à travers le prisme du couple. Entre huis clos domestique et fractures du monde, Amanda Sthers nous dévoile les intentions qui ont guidé son écriture : rire pour résister, voir le monde à travers d’autres yeux, refuser la haine dite rationnelle et exorciser les peurs.
Une conversation lucide et vibrante qui nous plonge dans les coulisses d’un roman où l’humour devient un acte de survie et la fiction, une manière de dire la vérité.
Concept éditorial : Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka
Voix et interview : Laetitia Joubert et Shannon Humbert
Interview menée par Laetitia Joubert
Écriture : Lauren Malka
Montage, musique originale : Maképrod
Conception graphique : Lola Taunay
Photographie : ©J.Bonnet
Extrait musical : « Anne ma soeur Anne » de Louis Chedid. Tous droits réservés à leurs propriétaires respectifs.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.