C’est un ancien centre de vacances, au bord du Lac Chammet, sur le plateau de Millevaches, au sud de la Creuse. Les enfants des employés d’EDF y ont passé leurs vacances jusqu’à la fin des années 2000. Depuis, le lieu était plus ou moins abandonné. Même s’il n’a jamais cessé de vivre. Les habitants ont continué à l’utiliser pour des baignades, des promenades, des soirées.
L’association CREF (Centre de recherche et d’étude de la forêt), créée par un groupe de jeunes chercheurs et d’artistes, s’emploie plus formellement à donner une nouvelle vie au site avec le soutien de la commune de Faux-la-Montagne : bibliothèque, animation pour enfants, restauration de bâtiments… Et création d’un jardin expérimental d’anticipation.
La commande a été confiée à l’artiste Michel Blazy dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires, avec le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière. Du vert et du durable à expérimenter en commun, dans l’ancien réfectoire du centre. La croissance des végétaux permettra progressivement une fusion du jardin avec le bâtiment. Redonner la force à la nature, dans une cohabitation évolutive avec les humains…
Visite avec Léa Minod. Une réalisation de Guillaume Girault.