La Fondation Daniel et Nina Carasso et l’hebdomadaire Télérama ont décidé d’unir leurs forces et leurs expériences pour organiser des débats autour d’une culture résolument partageuse et inclusive qui cimente, rassemble et renforce la démocratie. « Les voix de l’art citoyen » vous propose de revivre ces rencontres publiques.
La société française est minée par de multiples fractures (économiques, culturelles, géographiques…) qui se traduisent par une perte de confiance envers les institutions, la remise en cause du socle des valeurs républicaines, la peur de l’autre, le repli sur soi. D’où la nécessité de recréer du dialogue, du lien social, du commun, de la confiance. La culture a ce pouvoir. À condition de n’oublier personne, de créer des imaginaires communs, de nouveaux récits en prise avec la réalité de l’époque. À condition, aussi, de considérer chacun comme porteur d’une identité culturelle, et à ce titre capable de devenir un acteur culturel à part entière.
Le journaliste Olivier Milot a ainsi accueilli 3 personnalités impliquées dans la création, la promotion et la défense de la culture, Amanda Crabtree, Sylvie Robert et Emmanuel Ruben pour répondre à la question « Ensemble faire société, le grand défi de la culture ? »
Amanda Crabtree est la cofondatrice et directrice d’artconnexion, un centre d’art contemporain lillois qui tisse des liens entre art, société et publics par des projets de médiation artistique, de commandes citoyennes ou de résidences. Sylvie Robert, est sénatrice d’Ille-et-Vilaine, vice-présidente du Sénat et membre de sa commission culturelle. Emmanuel Ruben est écrivain, ancien directeur de la maison Julien-Gracq.
Leurs échanges ont été enregistrés en public le 11 mars 2025 à l’auditorium du journal le Monde.
Production exécutive wave.audio Thomas Baumgartner, réalisation Malo Williams.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.