À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la Bibliothèque Forney revient 100 ans en arrière et présente une exposition inédite en écho aux jeux de 1924 qui se déroulaient également dans la capitale. Du 28 mai au 28 septembre 2024, plongez dans le Paris de 1924 et découvrez comment la publicité imprègne la ville au début des années 1920.
Au début des années 1920, la publicité est omniprésente dans Paris. Propagande et communication institutionnelle, publicité commerciale, promotion des lieux de divertissement et de spectacles : la publicité marque la ville de son empreinte. L’exposition vise à faire découvrir aux visiteurs le Paris tel qu’il existait lors de la tenue des Jeux olympiques de 1924 et à leur offrir une véritable immersion dans la capitale à un siècle d’intervalle, grâce aux fonds conservés par les bibliothèques de la Ville de Paris.
Le développement de la publicité accompagne le renouveau culturel et artistique et l’essor économique des années 1920. Si elle reste très présente sous ses formes traditionnelles (affiche, presse), la publicité se professionnalise, touche de nouveaux supports et explore de nouvelles voies, grâce notamment aux enseignes lumineuses et à la radio, incarnant ainsi l’image de modernité qu’on associe aux « Années folles ». Au travers de la publicité, il est d’ailleurs possible d’appréhender la ville de 1924, son actualité, sa physionomie, son ambiance, ses grands magasins, ses boutiques, ses restaurants, ses salles de spectacles… L’exposition présente cette diversité de formes et de thèmes, y compris la place du sport dans la société de l’époque.
Les œuvres (affiches, catalogues commerciaux, cartes postales, journaux et revues, objets publicitaires, bandes son…) sont issues en majorité des collections de la Bibliothèque Forney, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) et des autres bibliothèques patrimoniales du réseau, mais également des Archives de Paris, de Radio France…
Un événement soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de la programmation culturelle "Paris fête les Jeux".