Quel est le point commun entre l’onboarding et l’offboarding ?
On ne laisse pas plus de suspens, ce sont tous les deux des moments cruciaux à gérer pour les entreprises.
L’onboarding, parce que c’est la première image qu’a un·e nouveau·elle arrivant·e de votre entreprise — et qui lui donnera envie de rester (ou non). Et l’offboarding parce que c’est aussi ce qui pourra donner envie à vos collaborateur·rices de revenir. Et ce n’est pas négligeable ! 1/3 des embauches peuvent être en réalité des réembauches. Mais tout ça, ça ne s’improvise pas !
Entrepreneur dans l’âme, Nathaniel a d’abord co-fondé de LeKiosque en 2007 alors qu’il n’avait que 19 ans. Et, après avoir tiré les meilleurs apprentissages de cette précédente expérience, il a décidé de dédier tout son temps au Futur du Travail. Pour aider les entreprises à mettre en place des processus d’onboarding, de mobilité interne ou d’offboarding efficaces, Nathaniel Philippe a fondé HeyTeam en 2017. Le concept ? Une solution en SaaS qui vous aide à “gérer les moments clés de vos collaborateurs en toute simplicité”.
Comment retenir ses talents ? Qu’est-ce qu’un onboarding réussi ? Pourquoi l’offboarding est-il si important ? Quel est le rôle des managers dans tout ça ? Et des RH ? … Bref, dans ce nouvel épisode de Learning by Doing, Nathaniel nous partage ses meilleurs apprentissages sur le sujet.
Bonne écoute !
À très vite,
Prenez soin de vous !
Plus d'info :
Déroulé de l’épisode :
0'00 : Intro
1’40 : Présentation de Nathaniel et de HeyTeam.
4’38 : Quels sont les enjeux opérationnels de ses clients ?
7’53 : Quels sont les moments clés dans la vie d’une entreprise ?
17’25 : Quelques exemples de projets qu’ils ont lancés.
21’43 : Où s’arrête le rôle des RH et où commence celui des managers ?
26’33 : Quelle est la recette d’un bon onboarding ?
31’20 : Sa plus grande leçon depuis la création de HeyTeam.
34’08 : Sa routine d’apprentissage.