“Avec le recul, j’aurais moins lâché de marge. Aujourd'hui je suis un peu plus difficile, j’ai compris exactement ce que c’était de négocier au centime. Quand tu vends 600 K paquets par an, tu es centimier. ”
Laurent Kretz échange avec Ariane Baujard, la cofondatrice de LÏV Happy Food. La marque qui produit des pâtes et plats préparés à base de Konjac estime faire 4M de CA cette année et est présente dans 2000 points de vente. Ariane nous explique comment elle a réussi à être profitable depuis le premier jour, notamment en négociant sa marge au centime près dans la grande distribution. Elle nous donne également des conseils pour exploser en e-commerce dans l’alimentaire, s’en servir comme un levier de croissance et rééquilibrer la relation avec ses distributeurs.]
Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :
00:00:00 - Intro
00:05:55 - Commencer en monoproduit, puis élargir sa gamme pour offrir des produits encore plus rapide à préparer ;
00:15:00 - Challenger le packaging en interrogeant les consommateurs ;
00:19:20 - Négocier avec une centrale d’achat en s’appuyant sur un bon VMH (Ventes Moyennes Hebdomadaires) ;
00:24:50 - Gagner du poids dans les négociations grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et ses partenariats B2B ;
00:32:10 - Bien positionner ses produits en fonction de la grande surface et de son emplacement ;
00:39:15 - Se lancer en D2C dans l’alimentaire avec son propre site et Amazon ;
00:46:45 - Miser sur l’achat média et l’emailing pour augmenter le returning et le PM ;
00:51:50 - Autofinancer son entreprise pour garder sa liberté d’entreprendre.
Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :
Hors-série - EmailClub : 7 étapes pour créer un programme de fidélité qui cartonne
L’épisode dédié à LÏV Happy Food dans le podcast On lâche rien
Et quelques dernières infos à vous partager :
Le Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.