Maître Bruno Cavalié, avocat associé et fondateur du cabinet Racine, analyse les résultats d'un sondage OpinionWay sur les relations entre les entreprises et la justice française.
Bien que ce taux soit en légère progression par rapport à l'année précédente, Maître Cavalié souligne que ce résultat reste mitigé, notamment lorsqu'on s'intéresse aux entreprises ayant été confrontées à la justice au cours des cinq dernières années. Dans ce cas, seulement 29% d'entre elles estiment que la justice fonctionne bien.
L'analyse se poursuit avec les différentes perceptions des entreprises envers les différentes branches de la justice. Ainsi, la justice commerciale est beaucoup mieux considérée que la justice pénale, qui est quant à elle la moins bien perçue. Parmi les principales critiques formulées par les entreprises, les délais de procédure arrivent en tête, avec 76% d'entre elles considérant qu'ils devraient être améliorés.
L'avocat revient également sur le manque de confiance exprimé par certaines entreprises envers la justice. Près de 30% d'entre elles stigmatisent un manque d'impartialité, tandis que 11% vont jusqu'à évoquer une justice corrompue. Il nuance toutefois ces perceptions, soulignant que seuls 15% des entreprises considèrent que la justice est trop politisée.
Notre invité se penche également sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la prédiction des issues de procès. Bien que Maître Cavalier estime que les outils d'IA mis à disposition des avocats offrent des capacités prédictives supérieures à ceux dont disposent les entreprises, 82% de ces dernières ne considèrent pas l'IA comme un outil fiable pour anticiper les résultats des procédures judiciaires.
Enfin, le fondateur du cabinet Racine confirme la tendance des entreprises à privilégier les accords amiables plutôt que d'aller jusqu'au tribunal, une tendance souhaitée à la fois par la chancellerie et les cabinets d'avocats. Les avantages d'un accord sont en effet multiples : confidentialité, rapidité et adéquation avec les attentes de l'entreprise.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.