Tadashi est un artiste japonais mondialement reconnu, qui transforme nos espaces urbains avec ses installations monumentales en bois, créant des structures aussi éphémères que fascinantes. Révélé à la Biennale de Venise, il a marqué les esprits avec ses œuvres à PS1 à New York, à la Documenta de Kassel et à Paris avec son célèbre projet des 8 000 chaises à la Salpêtrière.
Dans cet épisode, il nous raconte son parcours hors du commun : une enfance dans une ville minière au Japon, son obsession pour les structures parasites et son rapport au temps, à l’impermanence et au chaos urbain.
Pourquoi refuse-t-il d’être catégorisé comme artiste ou architecte ?
Comment finance-t-il des projets monumentaux sans filet de sécurité ?
Et surtout, quelle est sa vision du monde, où chaque œuvre est une coïncidence, un accident maîtrisé ?
Une conversation rare et inspirante avec un homme qui déconstruit et reconstruit notre manière de voir l’art. Bonne écoute !
Un épisode fascinant sur l’audace, la créativité sans compromis et la construction d’une œuvre en dehors des sentiers battus !
02:30 – Les origines et le parcours initial – Enfance à Hokkaido, père mineur, désintérêt initial pour l’art, entrée à l’université des arts de Tokyo.
08:45 – L’émergence d’un style et influences – Rencontre avec un professeur d’art contemporain, fascination pour Joseph Beuys, premières expérimentations en installation.
15:20 – De Tokyo à la reconnaissance internationale – Premiers succès dans des galeries à Tokyo, arrivée à New York avec une bourse à PS1, immersion dans la scène artistique avec Basquiat et Keith Haring.
25:45 – Le concept de temporalité et de structures parasites – Création d’installations éphémères, recyclage des matériaux, influence de l’urbanisme en mutation à Tokyo.
35:30 – L’Hôpital Sainte-Pétrière et les installations monumentales – Projet emblématique avec 8 000 chaises empilées, financement via des ventes d’œuvres, impact médiatique.
45:15 – Entre art et architecture : le concept du "Ma" japonais – L’intermédiaire entre l’art et l’architecture, réflexion sur l’impermanence et le renouvellement constant des œuvres.
55:00 – Les collaborations et le luxe – Travail avec Rei Kawakubo pour Comme des Garçons, collaborations avec Hermès et Pierre Yovanovitch, intégration du design dans son art.
1:05:00 – Vie personnelle et transmission – Mariage tardif, naissance de ses enfants après 50 ans, équilibre entre vie de famille et création artistique.
1:15:00 – Conseils aux jeunes artistes – La nécessité d’investir dans son travail avant 45 ans, importance de la persévérance et du risque dans une carrière artistique.
1:18:45 – Clôture et conclusion – Retour sur son approche intuitive, remerciements et fin de l’épisode.
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