A l’occasion de la journée mondiale des Océans je reçois Olivia Chammas de Get Real et Romy Hentinger de la Fondation Tara Océan.
Get Real, c’est un collectif de personnes conscientes, passionnées par la mode et déterminées à changer les choses. Formé en 2018 par un directeur de création, Jordane Salomez a été rejoint par Olivia Chammas, fondatrice du Big Blue Project, et Alexia Tronel, cofondatrice de l'Atelier Bartavelle et d'ITINÉRANCE, en tant qu'associées.
Tara Océan est une ONG créée en 2003 qui organise des expéditions des études pour comprendre l’impact du changement climatique sur nos océans.
L’enjeu de cet épisode : comprendre l’impacte de notre industrie sur les Océans.
“ Le plus gros impact environnemental de la mode n’est pas uniquement lié aux matières premières, à la production ou au transport, mais également au lavage des vêtements. À cause de la pollution des eaux et des sols qu’elle provoque.”
Ce que vous allez apprendre dans l’épisode :
“ Il ya des solutions en amont au niveau du sourcing textile, et en aval au niveau du consommateur. La première étape est de sensibiliser les acheteurs matières sur l’impact néfaste des fibres synthétiques spécifiquement acrylique et polyester sur les eaux. Rechercher les alternatives, sans se ruer nécessairement sur les polyester recyclé qui est peut être moins impactant à produire mais se dégrade plus vite que le polyester en perdant des microfibres.”
Références dans l’épisode
Browne et al. 2011, Environmental Science & Technology
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.