Le monitoring est un outil fondamental, et l'un des grands piliers de l'observabilité sans lequel nous serions aveugle sur l'état de santé et les performances de nos applications. Or la façon dont nous développons et exécutons ces dernières à énormément changé ces dernières années : distribuées, dynamiques, en micro services ou encore placées dans des conteneurs, les scénarios sont multiples et le plus souvent complexes.
C'est dans ce contexte que Prometheus a su se différencier de ses compétiteurs : il est simple à déployer, à maintenir et à utiliser, il collecte les métriques des applications sans impacter leurs performances, et il est parfaitement adapté pour le monitoring des applications et des infrastructures cloud natives.
Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Julien Pivotto. Julien est développeur Open Source pour Inuits, et l'un des contributeurs du projet Prometheus. Avec lui nous allons découvrir comment Prometheus a su changer la donne pour devenir l'acteur open source incontournable et même le standard des outils de monitoring du marché.
Notes de l'épisode
Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)