Gordon Moore, Nolan Bushnell, Vinton Cerf, Tim Bernes-Lee, Steve Wozniak, qui n'a pas un jour entendu l'histoire d'un de ces grands bidouilleurs à l'origine des microprocesseurs, des jeux vidéo, d'Internet, du Web ou de l'ordinateur individuel ? Mais la célébrité n'était pas le but, et aucune de toutes ces belles choses n'est l'oeuvre d'une seule personne.
Car le but du maker n'est pas nécessairement de créer quelque chose d'utile, mais de créer, tout simplement. Comprendre, apprendre, essayer, se tromper, recommencer, réussir parfois, partager, c'est là tout l'univers des hackers. Ai-je oublié de mentionner un sens de l'humour potache qui est souvent leur signature ?
Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Sébastien Nedjar. Sébastien est maître de conférence à l'université d'Aix-Marseille, et il est le fondateur du FabLab du pays d'Aix. Avec lui je pars à la découverte des bidouilleurs, des célèbres FabLabs, et d'un projet bien plus ambitieux pour le monde de l'éducation : Let's Steam.
Notes de l'épisode
Support the show (https://www.patreon.com/electromonkeys)