Le 29 mars dernier, en visite en Martinique, Manuel Valls, rencontre les forces économiques du pays. Lors d'un échange, il est amené à tenir ces propos : "Ce sursaut, il doit venir des Martiniquais mais le temps où les regards se tournent uniquement vers l'Etat pour demander de l'argent... il est terminé".
Pour un des conseillers du ministre, on ne peut traduire cette phrase par, "l'Etat providence c'est fini". Il insiste sur ce que le propos lui-même est sortie du contexte d'une déclaration beaucoup plus globale où, "le ministre a appelé à une véritable renaissance économique. Ce qui passe aussi par une sorte de transformation du modèle économique, pour sortir d'une forme d'économie de comptoir d'un côté et de l'autre, d'une forme de tout Etat."
En tout cas, la traduction sur place et qui a fait débat, c'est bien l'interprétation de Jean-Marie Nol : "L'Etat providence, c'est fini". Il écrit dans une tribune du 21 mars, "les subventions, les aides sociales et les investissements de l'Etat constituent une part essentielle du tissu économique local. (...) Au-delà de l'annonce elle-même, les message de Manuels Valls est un appel à l'auto responsabilité des Antillais. Il souligne la nécessité pour ces territoires de prendre leur destin en main".
Des éléments qui constituent le point de départ de ce podcast autour de la question : y-a-t-il jamais eu un Etat providence pour les outre-mer et particulièrement la Guyane ?".
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.