« Je suis tombé amoureux du cerveau, comme ça ne m’était jamais arrivé pour un autre modèle. »
Dans l’épisode précédent, Alexandre Baffet racontait comment les cellules souches neurales de type B participaient à la formation du néocortex et à l’évolution du cerveau humain. Dans cette seconde partie, il entraîne Zoé Varier dans son laboratoire, où il lui montre des organoïdes cérébraux — ces « mini-cerveaux » cultivés in vitro pour suivre en temps réel la division et la migration des cellules. Un outil puissant pour explorer le développement neuronal, comprendre l’origine des tumeurs cérébrales pédiatriques et tester de nouvelles molécules. Il revient aussi sur son parcours : ses débuts sur les ovocytes de drosophiles, sa fascination pour les « moteurs moléculaires à pattes », et ce coup de foudre tardif pour le cerveau. Chercheur optimiste, il parle sans détour du financement de la recherche, de ses frustrations et de son goût pour les discussions de laboratoire. Et confie, en souriant, que s’il n’avait pas été chercheur, il se serait bien vu… fromager.
Pour en savoir plus sur les recherches d’Alexandre Baffet : Biologie cellulaire de la neurogenèse des mammifères - Institut Curie
--
Têtes chercheuses est un podcast qui donne la parole aux chercheuses et chercheurs passionnés de l’Institut Curie qui ouvrent la voie à de nouvelles connaissances et donnent à entendre la richesse et la complexité du vivant.
Crédits :
Écriture : Zoé Varier
Réalisation sonore : Claudine Ghebaur & Louise-Charlotte Simone
Mix : Benjamin Touron
Musique : Alice-Anne Brassac
Graphisme : Brigitte Nataï
Production : Chloé Tavitian
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.