Face à la course effrénée au gigantisme des grands modèles d'IA, une autre voie est-elle possible ? Plus transparente, plus sobre et plus souveraine ? C'est la conviction d'Anastasia Stasenko, co-fondatrice de Pléias, invitée de ce nouvel épisode de "Changement d'époque en cours" pour présenter une vision de l'IA à contre-courant.
Elle y défend une approche radicalement différente : celle des "petits" modèles de langage (SLM) qui, entraînés sur des données ouvertes et maîtrisées, se révèlent plus efficients pour des usages métiers concrets. Loin des milliards de paramètres, cet échange explore le concept d'une IA qui peut être déployée partout, même sans connexion internet, et remet en question la véritable définition de l'open source, qui devrait inclure la transparence des données d'entraînement.
Loin de la course à la puissance, cette discussion pose une question clé pour l'avenir de l'automatisation en entreprise : la valeur se trouve-t-elle dans la puissance brute des modèles géants ou dans l'agilité et la spécialisation de modèles plus petits, moins coûteux et réellement maîtrisés ?
Vous avez des questions sur cet épisode ? Vous voulez nous soumettre une idée d'épisode, d'invité ? Écrivez-nous à changement@converteo.com
Changement d'époque en cours est un podcast réalisé par Converteo et Majelan. L'émission est présentée par Laurent Nicolas-Guennoc.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.