En rayon aujourd’hui, tout l’univers de David Simon, showrunner prolifique de HBO à qui l’on doit notamment The Wire/Sur Ecoute, plongée de longue durée dans les entrailles de Baltimore aux États-Unis. David Simon, dont on a pu voir tout récemment : We Own this City, toujours à Baltimore, sur une unité de flics corrompus jusqu’à l’os.
David Simon et ses collaborateurs habituels, Ed Burns, Eric Overmyer ou George Pelecanos, écrivent et filment des séries à haute teneur sociale, qui se saisissent des problèmes de l’Amérique contemporaine : le racisme systémique, la ségrégation, l’antisémitisme, les ravages de la guerre contre la drogue, les laissés-pour-compte du rêve américain, le capitalisme aveugle et les institutions démissionnaires.
Série après série, David Simon écrit une contre-histoire de l’Amérique, faite de compromissions et de violence, mais aussi d’individus qui résistent, qui restent attachés aux valeurs originelles du pays, à l’entraide, au pouvoir des liens locaux ; il dénonce la façon dont l’Amérique se trahit elle-même en laissant perdurer des inégalités flagrantes.
Simon est un feuilletoniste moderne, un observateur pessimiste, un réaliste qui refuse le divertissement et propose des séries très politiques. Ce sont souvent des séries à thèse, très documentées, et qui entendent dénoncer des injustices. C’est cet engagement qui habite littéralement Simon et qui lui a valu d’être surnommé « L’homme le plus en colère de la télévision » !